C’est une technique encore trop souvent négligée, pourtant, le désembouage des installations de chauffage – et tout particulièrement des radiateurs – est primordial.
En effet, en période de chauffe (automne/hiver), il est important d’entretenir, de nettoyer vos installations et de les maintenir protégées contre les impuretés qui s’accumulent et qu’on appelle « boues ».
Alors, qu’est-ce que le désembouage des radiateurs, pourquoi et quand le faire ? Dans cet article, on vous dit tout !
Le désembouage des radiateurs, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, rappelons la définition du désembouage.
C’est une technique visant à nettoyer les dépôts de boues qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années.
Ainsi, cette technique est possible de deux façons :
- Le désembouant : c’est un produit qu’on injecte pour mettre en suspension la moindre saleté présente dans les canalisations qui sera évacuée par la vidange et un rinçage de chaque radiateur à l’eau claire.
- Une machine : elle aura pour rôle d’envoyer l’eau sous pression dans le réseau pour se débarrasser des dépôts.
Mais alors, qu’est-ce qu’on appelle les boues et est-ce si dangereux pour vos radiateurs ?
Les boues : ce fléau des installations de chauffage
Comme précisé plus haut, on appelle « boues » toutes les saletés et impuretés qui s’accumulent dans vos installations, plus particulièrement vos radiateurs.
Quels problèmes se cachent derrières les boues ?
Ainsi, les boues représentent :
- la corrosion : elle est due au dioxygène présent dans l’eau qui va oxyder les éléments en métal de l’installation de chauffage. Par la suite, elle crée des oxydes ferreux, susceptibles de détériorer certaines pièces, conduisant au dysfonctionnement de l’appareil.
- les micro-organismes : ils sont le plus souvent présents dans les réseaux à basse température, comme les planchers chauffants ou les installations qui manquent cruellement d’entretien depuis longtemps ! Avec le temps, ils sont capables d’obstruer les conduits.
- l’entartrage : le calcaire est présent dans l’eau et vient se déposer dans les canalisations, tout en formant des dépôts. Ces derniers, en s’accumulant, réduisent le diamètre des canalisations.
Quelles conséquences pour vos radiateurs ?
Vous l’aurez compris, les boues ont toutes la même conséquence.
Déjà, ils usent votre chaudière et vos canalisations, ils bouchent fréquemment vos radiateurs, mais ces dépôts vont également avoir de graves répercussions sur votre installation :
- grosse réduction de performances concernant la production de la chaleur et du confort de chauffe, surtout lorsque la partie basse de vos radiateurs reste froide ;
- diminution des échanges entre radiateurs, la circulation ne se fait plus de manière optimale ;
- nuisances sonores dans la tuyauterie (claquements sourds) ;
- dégâts matériels (échangeurs de températures ou vannes par exemple).
Rendez-vous compte : seul 1 mm de tartre diminue de 5 à 10% l’efficacité de votre appareil.
Enfin, les boues auront une conséquence directe sur votre porte-monnaie : ils représentent 15% de surconsommation, ce qui signifie plusieurs centaines d’euros qui s’invitent sur votre facture énergétique.
Quand faire un désembouage des radiateurs ?
Il est recommandé d’effectuer un désembouage des radiateurs tous les 5 à 10 ans environ, pendant la période de chauffe (automne/hiver).
En revanche, il faut compter entre 4 et 7 ans si vous remarquez des défaillances ou des baisses de performance de votre système de chauffage de manière régulière ou si votre équipement est vieux.
De plus, si vous devez augmenter le thermostat pour garder une température correcte chez vous, c’est également le signe qu’il faut désembouer tout ça !
D’ailleurs, pour savoir si vos radiateurs ont besoin de cette technique, une purge peut vous aider : si l’eau qui sort de vos installations est chargée, voire noire ou huileuse, c’est qu’il est temps de procéder au désembouage !
Enfin, cet entretien est vivement recommandé pour tout votre réseau avant l’installation d’un appareil neuf, afin de repartir sur de bonnes bases.
Désembouage : le prix
Tout dépend de la méthode préconisée (machine ou produit). Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour être sûr que l’intervention est bien effectuée !
En moyenne, cette technique est facturée entre 200 et 1000 € :
- Moins de 500 euros avec un circuit comptant moins de 10 radiateurs ;
- Entre 500 et 1 000 euros avec un circuit comprenant plus de 10 radiateurs.
Pour rappel, si vous êtes locataire et/ou dans une copropriété, le désembouage doit être à la charge du propriétaire, selon le Décret n°87-712 du 26 août 1987.
Cela dit, si vous avez emménagé dans une maison pourvue d’une installation en bon état au départ, ce sera à vous d’entretenir vos radiateurs, car votre logement doit être maintenu dans un état décent.
Allart Plomberie : des professionnels qualifiés pour le désembouage de vos radiateurs
Chez Allart Plomberie, nous vous proposons cette prestation entre 500 et 1 200 €. Cela dépend du nombre de radiateurs à nettoyer.
Détails de la prestation Allart Plomberie
À savoir que chez nous, l’intervention se déroule en deux parties :
- L’injection d’un produit qui va agir pendant 15 jours dans le réseau de chauffage.
- Deux semaines plus tard, le professionnel revient pour procéder au nettoyage.
Comptez une grosse partie de la matinée ou de l’après-midi pour effectuer un désembouage de qualité.
Lieux d’intervention
Nos professionnels agréés peuvent se déplacer dans les départements de Seine-et-Marne ou en Essonne. Plus particulièrement dans les villes de :
- Morsang-sur-orge ;
- Draveil ;
- Brie-comte-robert ;
- Juvisy-sur-Orge ;
- Viry-Châtillon ;
- Vigneux ;
- Sainte-Geneviève-des-bois ;
- Corbeil-Essonnes ;
- Savigny-sur-orge ;
- Guignes ;
- Melun.
Le mot de la fin
Vous connaissez maintenant la technique du désembouage des radiateurs plus en détail, mais également pourquoi elle est aussi importante et quand intervenir.
Rappelez-vous que c’est un entretien à faire pendant la période de chauffe et qu’elle est indispensable pour un circuit de chauffe efficace de manière optimale. Sans cela, vous risquez une surconsommation et l’usure plus rapide de vos installations.